Gilles Pagès

Président de la Société Française d’Angiogenèse depuis le début de l’année 2016, le docteur Gilles Pagès a vu le jour le 17 septembre 1963 à Monaco. Attiré dès sa jeunesse par le monde de la science, il suit tout logiquement des études de médecine dans la ville voisine de Nice. Étudiant brillant, il décroche en 1990 son doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Nice. Il commence alors à assister plusieurs professeurs dans le cadre de recherches sur le traitement du cancer. Désigné apte à diriger des recherches quatre ans plus tard, il intègre le département de biochimie de l’Université de Nice. Unanimement salué pour la qualité de son travail, il s’associe à de nombreuses publications scientifiques où il fait part de l’avancée de ses travaux.

Récompensé en 2009 par la Ligue Nationale contre le Cancer, Pagès est de nouveau distingué en 2013 avec l’ « Award Novartis on Kidney Cancer ». Nommé directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) cette même année, il est nommé à la tête d’une équipe de recherche à l’IRCAN à Nice.
Axés sur les cancers du sein très agressifs, ses travaux mettent en lumière les mécanismes de résistance de certains anticorps aux différentes thérapies. Encore primé en 2015, il reçoit le prestigieux « Grand Prix Ruban Rose de la Recherche » de la part de la Fondation Estée Lauder, Pagès fait également profiter la Principauté de son expertise puisqu’il officie en tant que Chargé de mission auprès du Centre Scientifique de Monaco.