La mission

Créée le 15 avril 2014 en hommage à François-Xavier Mora décédé quatre ans plus tôt des suites d’une longe maladie, la fondation éponyme a pour vocation d’améliorer la prévention, le soin et l’accompagnement des personnes victimes d’un cancer. Si la fondation concentre l’essentiel de son action dans la recherche, notamment en matière des bienfaits de la mer, elle participe également à de nombreuses campagnes de sensibilisation sur la maladie.

Présidée par Marie-Laurence Mora et par sa fille Frédérique Mora, la Fondation François-Xavier Mora compte dans ses rangs deux des plus éminents scientifiques de la Principauté de Monaco. Impliqués depuis des années dans des travaux visant à faire progresser la médecine, le Docteur Jean-Joseph Pastor et le Professeur Patrick Rampal ont tout logiquement intégré les équipes de recherches de la fondation, témoignant si cela était encore nécessaire de leur dévouement indéfectible à la médecine.

Installée en Principauté, la fondation finance notamment un programme de recherche mené en collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco. Mais elle ne se limite pas au seul territoire monégasque puisque son réseau de partenaires s’étend aux quatre coins du globe, de la Suisse avec l’Institut de recherche de Bellinzona au continent américain, en passant par des centres installés au Canada ou en Israël. En 2016, la fondation François-Xavier Mora financera un nouveau programme destiné à mieux comprendre la médecine du sportif, que ce dernier soit en bonne santé ou au contraire touché par la maladie.

Mise sur pied afin de sauver des vies et de sensibiliser davantage le grand public sur la problématique du cancer, la fondation adopte une approche scientifique de la recherche fondamentale en ceci qu’elle lie systématiquement le malade, le médecin et le chercheur. L’accompagnement, le soutien psychologique du patient et de son entourage personnel font également partie intégrante de la démarche développée par la fondation en matière de lutte contre le cancer.

Très impliquée dans le domaine de la prévention, la fondation François-Xavier Mora encourage le travail des jeunes chercheurs en finançant notamment les travaux de certaines universités qui se consacrent au thème de l’oncogénétique. La fondation diffuse, en outre, les résultats des recherches menées en Principauté par les scientifiques associés au projet, mais aussi par ceux issus d’autres centres dans le monde, à une échelle internationale afin d’en garantir une exposition maximale.

Investie dans un devoir de mémoire envers celui à qui elle emprunte son nom, la Fondation François-Xavier Mora s’inscrit dans une démarche globale de meilleure connaissance de la maladie et de sensibilisation auprès du grand public. Ce n’est ainsi pas un hasard si la fondation a choisi la Principauté de Monaco comme point d’encrage de son projet. L’excellence de son centre scientifique, la qualité de ses entités médicales (Centre Hospitalier Princesse Grace), ou encore sa propension à tisser un vrai lien affectif avec le patient sont autant de qualités propres à l’environnement monégasque et qui permettent à la fondation d’exprimer pleinement le potentiel de sa mission.

Identifié dès l’époque de la Grèce antique, le cancer demeure encore aujourd’hui cette maladie insidieuse et dévorante qui retire trop souvent toute dignité au malade. Si les avancées technologiques offrent au plus grand nombre une qualité de vie bien meilleure qu’elle ne le fut autrefois, elles n’ont cependant pas encore permis à tous de bénéficier de la même qualité de soins face à la maladie. Et c’est contre cette injustice que la Fondation François-Xavier Mora a décidé de s’élever.