Les engagements

Frédérique Mora

De tout drame émane de l’espoir et une quête personnelle. La mienne est celle d’un engagement total, d’un combat contre le cancer. Cette maladie tue en effet encore des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde chaque année.
Nous menons avec ma mère Marie Laurence Mora une gestion active de cette Fondation Monégasque qui nous permet l’optimisation des qualités intrinsèques de notre pays, et la pérennisation à l’International de nos actions.
Ce combat est universel et nous permet avec humilité de nous remettre sans cesse en cause et d’éveiller notre curiosité pour que ne tarisse jamais nos sources d’espérance et de fraternité en l’Homme.

Lucien Jibert

Lorsque l’on m’a demandé de bien vouloir rejoindre la Fondation François-Xavier Mora, j’ai été honoré de pouvoir dans la mesure du temps dont je dispose, d’être en mesure de soutenir des actions au service de la science afin de perpétuer la mémoire de François-Xavier dans ses idées de tolérance, de progrès et d’humanisme qu’il a toujours su pratiquer, en restant très attentif aux autres, à leur écoute fidèlement toujours et toujours.
Bien affectueusement.

Lucien Jibert

Pierre Pâris

Je tenais par ma participation en premier lieu à commémorer la mémoire de François-Xavier Mora pour lequel j’avais beaucoup d’admiration et de respect. Je suis aussi heureux de soutenir dans la mesure de mes moyens l’action de son épouse et de sa fille au profit des maladies que la Fondation a identifiées. Enfin, la fondation est bien placée pour fédérer les ressources médicales et académiques de haut niveau présentes à Monaco et sans la région.
Amicalement,

Pierre Pâris

Docteur Jean-Joseph Pastor

Cardiologue

Voici les raisons de ma motivation lorsque j’ai accepté d’entrer dans le Conseil de la Fondation François-Xavier MORA :

Tout d’abord l’objet de la Fondation dont le but est de tout faire pour avancer dans la lutte contre le Cancer et financer la recherche dans cette optique.
Une autre raison est la présence du Professeur Patrick RAMPAL , éminent praticien dont les qualités professionnelles et morales alliées au désintéressement le plus absolu, et que je connais depuis de nombreuses années m’a conforté dans le désir de travailler à ses côtés.

À cela j’ajoute que la nouvelle fonction de Président du Conseil Scientifique de Monaco obtenue par le Professeur Patrick Rampal, lui permet de disposer de locaux prestigieux ainsi que de la collaboration de personnalités scientifiques de premier plan.

Docteur Jean-Joseph PASTOR

Pr. Patrick Rampal

Chef du Service Hépato-Gastro-Entérologie du CHPG

Ma forte motivation pour rejoindre le Conseil d’Administration de la Fondation François-Xavier Mora a été immédiate.
Je n’ai pas hésité un instant à répondre favorablement à l’invitation des dames Mora à participer à ce Conseil tant les objectifs de cette Fondation me paraissent parfaitement en adéquation avec les activités de médecin et de chercheur qui ont été les deux lignes de force de ma carrière.
Les préoccupations de la Fondation rejoignent des préoccupations qui sont à la base de l’activité de soins : accompagnement du patient, amélioration de sa qualité de vie et de la qualité de sa prise en charge au cours des soins.
Par ailleurs, la Fondation a l’ambition d’aider à la mise au point de nouvelles voies de pronostic prédictif des cancers, ou d’efficacité des traitements, ces deux voies constituant un avenir prometteur pour la prise en charge médicale en oncologie. Le chemin dans le domaine passionnant de la médecine prédictive sera encore long et nécessite beaucoup de recherche innovante et soigneusement évaluée, et l’aide que peut apporter la Fondation François-Xavier Mora à des projets rigoureusement sélectionnés est considérable.
Le Centre Scientifique de Monaco sera de son côté très heureux d’accompagner cette démarche et de mettre à disposition de la Fondation son expertise et ses réseaux scientifiques.

Pr. Patrick Rampal

Pierre-Jean Douvier

Membre fondateur de la Fondation FXM

Être membre de la Fondation François-Xavier Mora a été naturel car cela procède de la réunion d’éléments simples, en la mémoire et la continuité du chemin de vie d’un homme toujours présent : le don de soi, des projets au service des autres, un travail en équipe motivée, unie et désintéressée aux qualités humanistes et humaines, la passion, y compris celle d’entreprendre et de faire rêver.

La Fondation est l’illustration d’une responsabilité face aux hommes et celle d’une vision au profit des autres dans un environnement en mutation plein d’avenir et d’espoir. La loyauté envers une Famille et dans un pays où tout est possible si la volonté, la discrétion et l’humilité sont présents, est un choix, qui ne mérite pas d’explications supplémentaires : les réalisations et vraisemblablement les succès seront la matérialisation de cette belle œuvre.

Pierre-Jean Douvier